Loading...
fr

Ma grosse chute du 11/11 - casque ou pas casque ? | Forum

Lieu du sujet: Index » General » Incidents et accidents
Oliveman
Oliveman Nov 13 '15

Comme les wheelers de Paris de la rando du 11 novembre le savent, j'ai été victime d'une grosse chute au début, avenue Richard-Lenoir. Je  discutais avec Marvie, quand c'est arrivé. Je n'ai aucun souvenir du moment de la chute, mais qq derrière moi m'a dit que ma pédale a accroché la bordure extérieure de la piste cyclable, ce qui m'a envoyé valdinguer sans que je ne voie rien venir. C'est bien la tempe gauche qui a reçu et ça a pas mal saigné, merci à tous ceux qui m'ont entouré et ont appelé les pompiers. 

J'étais sacrément sonné sur le coup mais dans l'ambulance ça allait deja mieux. Aux urgences, j'ai attendu sur un brancard pendant une heure, puis un médecin m'a posé 4 points de suture avant de me permettre de quitter l'hôpital. Il m'a dit de ne surtout pas conduire pendant 24h et de me faire surveiller car un choc à la tête peut avoir des conséquences qq heures plus tard. Heureusement, rien de ce genre, je me sentais plutôt bien après les points de suture... et je suis rentré sur Bastille puis Gare de Lyon en roue (pas raisonnable, ok, mais à vitesse très modérée). Sur le chemin, je suis même passė dans une boutique pour acheter un casque, mais elle était fermée, 11 novembre oblige.

Aujourd'hui, deux jours plus tard, pas de séquelle à la tête (j'espère, aucun symptôme en tout cas !) mais une bonne douleur au flanc gauche : je pense qu'une côte a reçu mais c'est juste une contusion. 

Faut dire que je testais là ma nouvelle roue, une Dolphin d5, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause puisque j'avais fait 20kms avec la veille et qu'elle roulait et réagissait impec. En plus, on était à vitesse réduite. C'est donc plutôt l'étroitesse de la piste cyclable, pas faite pour rouler à deux wheelers côte à côte, qui a rendu l'accident possible. 

Et puis aussi je pense que je suis dans la phase où on a tendance à prendre un peu trop confiance en soi: ça fait 3 mois que je fais de la roue quasi chaque jour, sans protection à part des protège-poignets, et sans doute que je surestime encore un peu mes capacités. En tout cas, ma vigilance était trop relâchée. 

Donc maintenant c'est clair, port du casque impératif. Dans mon cas, je sais qu'il m'aurait été utile car il aurait amorti le choc à la tempe, et j'aurais sans doute pu me relever et même poursuivre cette rando qui avait l'air bien sympa... comme tous ses participants, merci encore à tous :)

Partager
Sylvere
Sylvere Nov 22 '15
Une chute peut arriver à tous, il est utile de se protéger, content que tout ce soit bien passé ! bon rétablissement.

Oliveman
Oliveman Nov 23 '15
Merci. Je suis tout à fait remis et je m'amuse bien avec ma Dolphin D5. J'ai donné l'Airwheel à mon fils (15 ans), qui a appris en 30 min :)
Thierry
Thierry Mar 9 '16
Ce que j'ai toujours apprécié sur les roulettes ,ce sont les appuis qui sont trés bas et qui permettent de sauter rapidement, je n'ai jamais fini par terre , il faut  aussi voir qu"avec le Q3 qui est plus stable la chute est rare !

Oliveman
Oliveman Mar 9 '16
Oui, les modèles à double roues sont réputés plus stables, surtout en phase d'apprentissage. Mais dans le cas de ma chute je pense que ca n'aurait rien changé.
Thierry
Thierry Mar 9 '16
mais si ..... car le panzer étant plus large tu prends l'habitude d'être plus au large des obstacle!
Oliveman
Oliveman Mar 10 '16
Ha ok, je comprends. J'ai hésité à prendre un modèle double roue au départ mais je me disais que ça devait ptet être plus facile à apprendre, mais aussi moins fun à l'usage.
Ecolobob
Ecolobob Mai 8 '16

Plus peur que de mal donc, merci de prévenir les autres, un homme averti en vaut deux.

As-tu été victime d'un relâchement sphinctérien durant ta chute, Olive ?

Oliveman
Oliveman Mai 9 '16
Aucun relâchement spinctérien, j'ai gardé ma dignité bien que j'avais mangé du cassoulet à midi. Mais c'est depuis que je porte un casque.
Ecolobob
Ecolobob Mai 9 '16
Ah oui, en cas d'envie pressante.